Dernières nouvelles - Cliquer sur le titre pour voir le texte intégralement

  • Lun
    Mai
    02
    2016

    match d'athlétisme captivant aux interclubs enfants

    Frédéric Xhonneux

     

    La 4ème édition des inter cercles pour « BPM » a connu un franc succès ce dimanche 1er mai au stade IMG 20160501 181233 CopierRoi Baudouin. C’est sous le soleil que ce sont réunis les 8 clubs francophones de Bruxelles pour se disputer ce challenge collectif. C’était aussi l’occasion pour la plupart des enfants de fouler pour la première fois ce stade mythique. Certains avaient même le rare privilège que de pouvoir lancer sur la pelouse !

     Une véritable cérémonie d’ouverture avec défilé des athlètes ouvraient le bal. Ensuite 3 épreuves par catégories et un relais ludique, spectaculaire et insolite qu’est le 8X200m furent au menu de ces enfants qui avaient faim d’athlé !

     L’ambiance était au rendez-vous pour cette formule qui ravit les participants. De fait les enfants apprécient tout particulièrement de s’adonner à leur sport préféré de manière collective.

     A l’issue de cet après-midi d’athlétisme, un trophée était décerné au vainqueur. Ce trophée spectaculaire est remis en jeux chaque année. C’est le club hôte, l’Excelsior qui a remporté la compétition et le droit de conserver à nouveau cette coupe chez eux. Le Racing club de Bruxelles et la Forestoise complètent ce podium de haut vol et repartaient avec un fanion. Chaque équipe montait à son tour janettesur le podium afin d’y gagner sa médaille bien méritée.

     

    Chaque année, ces championnats bruxellois par équipe voyagent d’un stade à l’autre. Schaerbeek fut le 1er organisateur, puis le White Star, la Forestoise et l’Excelsior cette année. Vivement l’année prochaine pour la 5è édition à Molenbeek, Boisfort, Anderlecht ou Auderghem ?

     

    Le classement complet :

    1 RESC   2 RCB 3 CSF  4 RCAS  5 WS  6 DACM  7 RIAAC  8 RSCA

     Bravo aux athlètes en herbe ainsi qu’aux entraineurs et dirigeants pour ce beau spectacle !                                                

     FX

    photo J.Cardenas

     

  • Lun
    Avr
    11
    2016

    Tout le monde se rue sur le 100m !

    Frédéric Xhonneux

     Le bois de la Cambre et son quai des attelages étaient en mode athlé ce dimanche pour accueillir la 1ère street100étape de la tournée 2016 du Street 100m.

    46 détonations ont retenti dans le parc pour le plus grand plaisir des sprinteurs d’un jour. 46 départs furent donnés pour délivrer des starting bloques près de 200 participants. Un chrono électronique permettait aux engagés de pouvoir gratuitement s’évaluer sur cette distance mythique qu’est le 100m.

    Pas de record du monde, mais bien des solides chronos comme les 12.57 de Victor ! Mais aussi énormément de jeunes enfants qui cavalèrent le sourire aux lèvres à toutes allures vers la photo finish. Après l’effort, ces athlètes en herbe recevaient un petit cadeau ainsi qu’un diplôme nominatif avec leur performance ! Désormais ils connaissent leur record et comme les records sont fait pour être battus, ils pourront revenir dans l’une des autres manches de la cuvée 2016 afin d’améliorer cette référence ou encore mieux, de rejoindre l’un des clubs de la capitale.

    On a pu y admirer un fameux potentiel chez les jeunes, mais surtout on s’est rassuré en constatant que courir à plus que jamais la cote auprès de tous ! D’autres animations étaient au programme comme une initiation streettoute en couleur au lancer du poids, des lancers insolites sur une cible géante ou encore des ateliers pour devenir un vrai sprinteur !

    Cerise sur le gâteau, les meilleurs jeunes de moins de 14ans iront fouler la piste du stade Roi Baudouin en avant programme du mémorial Van Damme. Alors faites passer le message à vos connaissances en quête de vivre un moment magique avec les stars de l’athlétisme !

    Les résultats et photos seront incessamment sous peu disponible sur ce lien.

    Cette organisation est mise en place par le service des sports de la ville de Bruxelles et c’est avec plaisir que le Brussels Athletics collabore à cet évènement.

     Les RDV pour les prochaines dates :27/4 piétonnier 5/5 Laeken  16/5 piétonnier  7/9 Atomium

    FX    photos : N.Lins

    943770 614541172043411 5362358123294840442 n

  • Ven
    Mar
    11
    2016

    25 athlètes soutenus par le Brussels Athletics

    Frédéric Xhonneux

     

    25 lauréats ont été récompensés hier pour leur brillante saison 2015IMG 20160310 175115 Copier

    C’est dans le cadre prestigieux de la salle ogivale de l’hôtel de ville de Bruxelles, que le Brussels athletics tenait sa conférence de presse et sa remise des prix. Ce fut l’occasion de présenter les actions et objectifs de notre asbl auprès des médias ainsi qu’auprès des athlètes et entraineurs présents.

    Le BA a pour cheval de bataille de promouvoir notre sport dans la région de Bruxelles capitale de diverses manières. L’organisation du Brussels grand prix est notre évènement phare, mais aussi la création de rencontres innovantes pour les jeunes comme le cross athlon et le kids athletics. Nous collaborons aussi avec les écoles, les communes et les sociétés afin d’y faire battre le poul de l’athlétisme partout dans la capitale.

    L’un de nos objectifs majeurs consiste aussi à soutenir nos athlètes bruxellois. Depuis 3 ans, le challenge Brussels Athletics récompense les 25 meilleurs athlètes. Les athlètes accumulent des points durant les championnats bruxellois, francophones et nationaux ainsi que selon leurs « saison best ». En plus de cela, afin de hausser le niveau des organisations bruxelloises, il est demandé aux athlètes de participer à 3 meetings dans la capitale. De quoi inspirer aussi les jeunes qui sont tout heureux de pouvoir côtoyer sur la même piste des athlètes vedettess comme Anne Zagré, Chamberry  Muaka ou encore Fabiano kalandula (le podium de cette édition 2015).

    Un budjet de 15.000€ est partagé entre les 25 lauréats. Retrouvez les classements et infos sur ce lien :

     

    And the winner is...Anne Zagré

    IMG 20160310 171320 Copier

    3 athlètes nous livrent leurs impressions sur l’importance de ce soutien

    Corentin Campener 4è ( saut en longueur) : « C'est super important pour la préparation de la saison. Grâce à ça je peux payer mon stage à Valence qui est capital. Je pensais obtenir une aide de la LBFA suite à ma perf de l'année passée et j'avais beaucoup misé sur ça pour les stages et autres frais. Finalement je n'ai rien. J'ai envie de faire une grosse grosse saison en 2017 et j'ai pour idée de faire un gros stage en Afrique, donc je vais devoir trouver un financement pour ça. Mais grâce au challenge j'ai déjà la chance de pouvoir partir 2semaines en Espagne donc je trouve ça vraiment utile" !

    Samba Fall 18è (400m) : « Ce soutien financier est extrêmement important à mes yeux car il me permet d'aller en stage. Cette année, je partirai avec le soutien reçu par mon club, le White Star et par le Brussel Athletics »

    Tom Bernard 23è (lancer du marteau) : « C'est une récompense tout d'abord au travail fournit! C'est aussi gratifiant de pouvoir être sur la même liste que ces athlètes de haute renommée. De plus l'aide financière est vraiment importante parce que s’acheter des chaussures, des marteaux, des câbles, des abonnements en salle de musculation, l'essence pour les déplacements…. cela revient très cher. Enfin,  voir qu'une région bouge pour son sport, je trouve cela très important, on ne se sent pas seul" !

  • Jeu
    Mar
    03
    2016

    Bienvenue aux Championnats de la région Bruxelles Capitale

    Frédéric Xhonneux

    Les inscriptions sont cloturées avec 750 inscrits! Champt BXL indoor

    Bruxelles organisera ses premiers championnats indoor. Le 6/3, le topsporthal de Gand deviendra bruxellois l’histoire d’un jour. Notre capitale ne disposant toujours pas d’anneau, nous sommes contraints de nous exiler au Blaarmersen.
    L’entente bruxelloise vous invite à participer à ses championnats toutes catégories Open. Les inscriptions son désormais cloturées et l'on rerouve plus de 750inscrits pour cette belle journée d'athlé!

    Il s'agira d'un des derniers meetings de la saison hivernale et de la date ultime qualificative pour les mondiaux indoor à Portland.


    Les inscriptions sont gratuites pour les affiliés à l’un des 10 clubs bruxellois (francophones et néerlandophones). Le prix est de 3€ par épreuve pour les non bruxellois.

    Victime de son succes, nous avons du limiter le nombre d'inscrites au saut en longueur, en gardant comme prévu le top 20 bruxellois et les 10 meilleurs non bruxelloises.

    Pour le triple saut, s'agissant d'un championnat TC les planches seront de 9 et 11m pour les filles et 11-13m pour les garçons.

    Les inscriptions pour les 4X400m s’effectueront sur place (clôture 30min avant l’épreuve)
    Des finales A et B sont prévues pour les épreuves du 60m et 60m haies. Les 16 meilleurs temps seront qualifiés, dont au minimum les 8 meilleurs bruxellois
    Il n’y aura pas de possibilité d’inscription sur place.

     

    Attention, l’horaire a été adapté en fonction du nombre d'inscrits. 

    Horaire définitif

    Règlement des championnats de Bruxelles indoor

    Liste des engagés

    standGentIndoor

     

     

    Info : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

  • Mar
    Mar
    01
    2016

    80 crossathloniens étaient à Auderghem!

    Frédéric Xhonneux

    Ce samedi 27 Février 2016 avait lieu la deuxième  édition du Cross Athlon organisé le Brussels Athletics, crossIMG 20160227 103933 Copieren étroite collaboration avec le club local du RIAAC et de l’Adeps.
    Sous un ciel plutôt clément et un léger vent froid, ce n’est pas moins de 80 athlètes de 4 clubs différents  qui sont venus  tester cette formule (RIAAC, RESC, RCAS, WS et un groupe de l'ADEPS) .  Faut-il encore expliquer le principe du cross athlon? Cette activité est un biathlon dégusté à la sauce athlétique en proposant une approche ludique de l'endurance et des lancers. Cerise sur le gâteau, cette épreuve insolite se consomme en équipe !


    Cette nouvelle pratique  fait son chemin et crée des émules. C'est ainsi que  le Royal Excelsior a rajouté une date à la tournée bruxelloise de Cross Athlon le 27 mars 2016.
    Un succès ne venant jamais seul, nous remercions tous les bénévoles, participants, parents et dirigeants des clubs présents pour l’ambiance au bord de piste.
    Nous espérons d'ores et déjà vous voir nombreux à la prochaine édition et nous vous encourageons à le tester durant vos entrainements dans vos écoles d’athlétisme. Plaisir garanti !


    Retrouvez ici les photos du « crossathlon » 

    Une brochure explicative du crossathlon vous est également proposée par le Brussels Athletics.

    François Maingain et Fred Xhonneux

    P1210253 Copier

    cross P1210245 Copier



Qui est en ligne ?

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne