Dernières nouvelles - Cliquer sur le titre pour voir le texte intégralement

  • Lun
    Déc
    05
    2016

    L’athlétisme devient un jeu d’enfant avec le Kids Athletics

    Frédéric Xhonneux

     Anderlecht accueillait son traditionnel Kids Athletics ce vendredi 3/12 dans la salle omnisport d’Erasme. hIMG 20161202 200041A la veille de Saint Nicolas, quoi de plus beau que de se voir offrir la possibilité de jouer à l’athlétisme ?

    Le Brussels Athletics met chaque année un point d’honneur à organiser ce type de rencontre car nous sommes convaincus du bien-fondé de cette pratique attrayante et fidélisante envers notre sport. Il s’agit d’un fonctionnement idéal pour les kangourous, benjamins et pupilles qui s’amusent entre copains avant de débuter ensuite les compétitions classiques. Ne perdons jamais de vue cette devise du sport chez les enfants : « Citius altius… tardius »

     75 enfants ont répondu présent et se livrés corps et âmes durant 2 heures dans cette rencontre collective. 7 équipes participaient à 7 ateliers ludiques des 3 familles de l’athlé (courir, sauter et lancer). Les épreuves sont évidemment adaptées à l’âge des enfants avec du matériel sécurisant et pédagogique. Parmi celles-ci, on retrouvait des innovations comme le relais biathlon, le sprint aux points ou encore le saut magique (un saut en longueur original).

     La 8è épreuve étant la course d’endurance dans laquelle un véritable carrousel d’athlètes en herbe tournait sur un parcours à obstacles de 4 minutes. Le but étant de parcourir un maximum de tours pour son équipe. Chaque athlète apporte sa pierre, ou plutôt son bouchon à l’édifice !

     4 clubs différents furent bien inspirés d’y aligner une équipe. A savoir le RIAAC, qui une fois de plus s’est brillamment imposé, Schaerbeek, l’Excelsior et bien sûr, nos hôtes d’Anderlecht.

     Comme d’accoutumé nous avons aussi pu compter sur la compétence des étudiants en éducation physique de Charles Buls pour animer les épreuves. Nous les remercions chaleureusement pour leur investissement.

     Vu l’enthousiasme que cela suscite auprès des jeunes, mais aussi des parents, le Brussels Athletics organisera un 2è « Kids Athletics » durant cette saison hivernale à Woluwé Saint Pierre (sport city) le 14/1 de 14h30 à 16h30.

     Infos                   b15302481 10154092665293365 764286790 od15369739 10154092665303365 248663886 o

     

    Retrouvez ici quelques photos de cette belle rencontre.

     

  • Mar
    Oct
    25
    2016

    Courir à Perth aux mondiaux Masters

    Frédéric Xhonneux

     J-1 pour les championnats du monde masters en AustraliePerth

    35 compatriotes ont traversé le monde pour gagner l’Australie afin de s’y offrir un grand moment dans leur passion pour l’athlétisme. Ces championnats ont la particularité d’être ouverts à tous. Contrairement aux championnats chez les jeunots, il n’y a pas de minima à l’inscription pour les masters. Les catégories vont de +35ans…à l’infini !

     Malgré l’éloignement, cet évènement est très prisé, au point que tout se déroule dans 2 stades différents. Ajoutons à cela le parcours de cross et de marathon, ça fait donc un fameux rassemblement athlétique!

     Parmi les 35 belges, on retrouve 3 bruxelloise dans les engagés, à savoir Bénédicte Adam, Laurence Guillet et Nancy Nkumu Bakuba, 3 athlètes de l’Excelsior.

     

    Bénédicte Adam visera un top 8 au lancer du poids. Sa préparation fut pourtant fortement perturbée par une déchirure au mollet lors des nationaux masters. « Béné » a du ronger son frein jusque mi-aout pour reprendre l’entrainement. 

     Ancienne spécialiste du 400 puis du 800m, Bénédicte s’est reconvertie au poids. « La combinaison du sport avec le boulot et études m’a rendu plus fragile et contraint à diminuer la charge d’entrainement. De plus,  comme j’étais toujours appelée pour les interclubs en lancer, j’ai décidé de me spécialiser en lancer depuis 2014 et principalement au poids ».

     Forte de sa 7ème place aux mondiaux en 2015 à Lyon, elle a pris gout à ces championnats masters qu’elle considère comme un challenge. Celui-ci lui procure de la motivation à l’entrainement. De plus, c’est l’occasion de voyager et de partager sa passion avec les autres athlètes

     « L'athlétisme est une deuxième famille pour moi et il m'est impossible de vivre sans le contact de cette famille. De plus, le sport a toujours fait partie de ma vie comme dirait certain c'est une "drogue" et je ne sais pas encore m'en passer. Les entrainements permettent également de laisser les soucis au bureau ou ailleurs et de faire le vide dans sa tête. Faire du sport, apporte un équilibre nécessaire dans la vie quotidienne. »

     

    Laurence Guillet s’alignera sur le sprint avec et sans obstacles.lau 14642483 10210967126117087 1953956110048879956 n

     « Je suis motivée et prête. J’aborde cette compétition avec plus de philosophie et essaie de me mettre moins de pression » Laurence se forge un fameux palmarès chez les masters en étant déjà vice-championne du monde +35 sur 100haies ainsi que sur 60haies.

     La particularité est que ces championnats arrivent très tard dans la saison athlétique. «  Ma préparation fut donc un peu décalée. J’ai pris un mois de repos en juillet afin de construire ensuite pour atteindre ce pic de forme inhabituellement placé fin octobre ! »

     Nancy Nkumu Bakuma sera quant à elle engagée sur 200 et 400m.

     

    Suivez les résultats de ces championnats sur ce lien

  • Mer
    Oct
    19
    2016

    Voici le menu hivernal

    Frédéric Xhonneux

     Voici quelques-unes de nos prochaines activités athlétiques pour la saison hivernale que nous vous proposons. ab

    Les entrainements de perche sont ouverts aux bruxellois à Erasme (18-20h date 2016 : 18/11 , 25/11, 9/12 et 16/12 ) info sur la page facebook « Perche Brussels Athletics » 

     -          2/12 Kids Athletics à Erasme 18-20h (route de Lennik 808 Anderlecht) Kan-Ben -Pup

     -          14/1 Kids Athletics à Woluwé saint Pierre (sportcity) 14h30-16h30   KBP

     -          11/2 Crossathlon RIAAC 10h00-12h00  KBPM

     -          15/2 Meeting perche en salle à Erasme  18h00 (min + TC) organisé avec le RSCA. Sur inscription

     -          18 et 19 mars 2017 Formation LBFA accompagnant animateur athlétisme au stade roi Baudouin (inscription prochainement ouverte sur le site de la LBFA)

     -          19/3 Crossathlon RESC 10h15 au stade Victor Boin KBPM ab1

     Plus d’infos sur www.brusselsathletics.be , cliquez sur évènement et/ou chez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres suggestions.

    Bonne saison à vous !

    L’équipe du Brussels Athletics

     

  • Lun
    Oct
    17
    2016

    Le doux sifflement du marteau à Anderlecht

    Frédéric Xhonneux

    Anderlecht organisait les championnats de Bruxelles de marteau ce dimanche 16 octobre dans son stade Jesse Owens.claudio

    Essayer le lancer du marteau, c’est l’adopter ! Cette technique est plutôt complexe à apprivoiser mais devient très vite vraiment enivrante ! Maitriser les rotations à toute vitesse permet de découvrir des sensations qu’aucune autre épreuve athlétique ne peut procurer.

    Toutefois le marteau peine à se développer. Anderlecht demeure d’ailleurs le seul terrain à accueillir des meetings de cette discipline à Bruxelles (à ce propos, merci Anderlecht). Ce manque d’infrastructure cumulé au manque d’entraineurs compétents rend complexe sa pratique dans nos contrées. On se désole donc de n’avoir vu à l’œuvre qu’une seule participante chez les jeunes. Mais bravo à Elsa Muller / RCAS pour son titre ainsi que d’avoir montré l’exemple avec ses 26m48.

    Les 12 autres participants se retrouvaient dans les catégories adultes. La « fer de lance » du marteau bruxellois Laurence Reckelbus / RCAS s’est à nouveau imposée avec 39m35. «  Je n’étais pas en grande forme en cette fin de saison, mais par respect pour mon épreuve et pour le club organisateur, je me devais d’être présente ».

    Chez les hommes, Claudio Salvaggio / RESC nous a fait une belle démonstration en « swingant » son marteau de 7.26kg à 53m27. Le lanceur sicilien a rejoint les couleurs de l’Excelsior en janvier et a porté son record cette saison à 57m49. « Je suis venu en Belgique pour chercher du travail initialement comme prothésiste dentaire et finalement j’effectue une reconversion dans la sécurité ». Claudio est venu à l’Excelsior car c’est l’un des rares lieux où on peut encore lancer le marteau à Bruxelles et pour progresser sous les ordres de Claude Chevalier, elsale pape des lancers en Wallonie. « Je m’entraine 6x/semaine pour progresser et franchir au plus vite la ligne des 60m. J’ai commencé à 13ans et j’ai directement compris que ça tournait bien pour moi dans cette épreuve avec un titre national italien en cadet et une performance de 59m après seulement un an de pratique ! »

    Alors comme Elsa, Laurence, Claudio et aussi Amély Derksen /WS (championne des plus de 65ans), n’hésitez pas à essayer cette épreuve tellement grisante. Le plateau est à vous… que ce soit à Auderghem, Forest, Anderlecht où à l’Excelsior.

    Quand on s’aperçoit que la recordwoman du monde Wlodarczcyk qui a tout gagné cette année, n'a pas élue athlète européenne de l’année au profit de la sauteuse en hauteur Ruth Beitia (1m98), on se rend compte que le marteau souffre de méconnaissance et de peu de médiatisation ! Pour info 120points séparent les performances de ces 2 athlètes au baromètre de la table iaaf….ce qui est pourtant un gouffre !

     Les résultats

    ou prochaine sur le site du club d'Anderlecht

    photo C.Salvaggio et Elsa Muller de S.Pieters

     

  • Mar
    Sep
    27
    2016

    Schaerbeek-athlon

    Frédéric Xhonneux

    Depuis la nuit des temps, le club de Schaerbeek organise les championnats de Bruxelles d’épreuves combinées. getsDu stade Chazal à celui du Terdelt, cette tradition perdure pour le plus grand plaisir des combinards de tout âge. 198 engagés s’élancèrent à l’assaut de cette compétition ouverte à tous. 

    On y retrouve des spécialistes comme Florent Gets /RESC qui s’impose au déca sénior avec un total encourageant de 6648pts. Mais aussi beaucoup d’athlètes qui souhaitent se faire plaisir en goutant à « l’athlé absolu » en fin de saison. C’est le cas notamment de Séverine André / RIAAC qui fut la meilleur bruxelloise au décathlon. Spécialiste du sprint, la jeune maman a tenu à découvrir cette épreuve ouverte depuis peu aux femmes. Avec 4497pts, elle prend la 4è place au général derrière l’impressionnante luxembourgeoise Lara Marx et ses 6222pts.

     Bien que reconnu internationalement, le déca féminin n’est encore que trop rarement proposé dans les meetings. Etant donné que l’heptathlon demeure l’épreuve disputé dans les grands championnats, les ténors ne voient donc que peu l’intérêt de s’entrainer dans d’autres épreuves. Un jour peut être… verrait on Nafissatou Thiam aux JO sur déca?

     En tout cas bravo au Royal Cercle Athlétique de Schaerbeek de continuer à faire vivre cette épreuve en le reproposant chaque année au programme. Le succès fut à la clef puisqu’on y retrouvait plus d’engagées qu’en hepta (20 contre 11 !) 

     Chez les jeunes, certains forts potentiels se sont révélés ! On a pu apprécier la régularité des bruxellois Vincent Bonvin Draps / IAAC 4063pts vincentà l’ocathlon cadet et Mia Reichow / WS 3138pts hexathlon cadette ; mais aussi les scolaires Noelia Van Poppel / RCAS 3881pts à l’hepta et Vincent Brulet / WS 5443pts au décathlon.

     Quand on connait le challenge que représente l’organisation d’épreuves combinées, on ne peut que féliciter le club pour cette longévité.

    Cette épreuve complexe a besoin de meetings pour exister car on en retrouve trop peu au calendrier. Les athlètes sont demandeurs, quitte à carrément devoir sauter en hauteur de nuit, éclairé par des phares de voiture ! Le cercle de l’âne vert a donc bien mérité son surnom de Schaerbeekathlon !

     Résultats http://www.rcas.be/fichiers/sportif/2016/201609EC/resultats_et_totaux_EC_2016.pdf

     Photos : Gets, WS et RIWA

    ws

     

     

Qui est en ligne ?

Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne